top of page
Deux modèles

Taches pigmentaires

Vous avez peut-être remarqué la présence de petites taches sur votre peau, ayant une coloration légèrement plus foncée que le reste de votre peau. Il s’agit très probablement d’hyperpigmentation, c’est-à-dire de taches pigmentaires, de taches de vieillesse ou de taches solaires. Savez-vous pourquoi elles apparaissent et comment les enlever ?

Nous contacter

Fixez votre première consultation afin d'établir le protocole le mieux adapté à vos besoins et objectifs en fonction de vos antécédents médicaux.

0495/337718

Comment se forment les taches pigmentaires ?

Les taches pigmentaires sont principalement causées par des niveaux élevés de mélanine - un pigment naturel, duquel les cheveux, les yeux et la peau tirent leur couleur. Plusieurs facteurs peuvent provoquer un excès de mélanine :

  • Une exposition excessive au soleil sans l'utilisation de produits avec SPF.

  • Des changements hormonaux : des taches apparaissent souvent chez les femmes qui utilisent des moyens de contraception, pendant la grossesse ou lors de la ménopause.

  • L’âge : le nombre de mélanocytes diminue avec l'âge, mais leur activité et leur volume augmentent.

  • Les inflammations de la peau et les blessures entraînent une libération de mélanine.

  • Certains médicaments (les antibiotiques, par exemple) et herbes (le millepertuis, par exemple ).

Selon les causes, nous distinguons plusieurs types de taches pigmentaires.

Types de taches pigmentaires

Melasma

Le melasma (chloasma) est un type d'hyperpigmentation spécifique et généralement inoffensif. Le plus souvent, il apparaît sur les joues, le nez et la lèvre supérieure. Les femmes en souffrent principalement parce que l’apparition de ces taches est liée aux hormones. En effet, les fluctuations de leur niveau influent sur la quantité de mélanine qui sera produite.

Le mélasma touche jusqu'à 15 % des femmes enceintes. Ce type de taches pigmentaires est appelé « masque de grossesse ». En dehors des femmes enceintes, ce sont également les femmes utilisant des contraceptifs oraux qui souffrent de ces taches. La bonne nouvelle, c'est que le mélasma peut disparaître spontanément après l'accouchement ou lorsque le niveau d'œstrogène diminue.

Taches de vieillesse et taches pigmentaires

Elles apparaissent principalement suite à une exposition à la lumière du soleil. Les taches pigmentaires surgissent au niveau du visage, du cou, du décolleté ou des mains. Il s’agit d'un type d'hyperpigmentation inoffensif. L'âge et la couleur de la peau jouent un rôle essentiel dans l'apparition de ces taches sombres.

Les personnes ayant une peau sombre souffrent plus souvent de taches pigmentaires que les personnes ayant la peau claire. Ces dernières produisent, en effet, moins de mélanine.

Taches pigmentaires post-inflammatoires

Comme son nom l'indique, ce type d'hyperpigmentation, également appelé PIH, est provoqué par une inflammation ou une blessure. L'hyperpigmentation post-inflammatoire survient également souvent suite à l'acné.

En cas d'inflammation cutanée, de la mélanine est libérée et cet excès de pigment provoque, assez logiquement, l’hyperpigmentation. Des taches roses, rouges ou brunes apparaissent sur la peau. Bien que la lumière du soleil ne provoque pas d'hyperpigmentation post-inflammatoire, elle peut en aggraver les conséquences. Évitez donc les rayons du soleil et suivez les règles prescrites pour ne pas détériorer l’état des taches inflammatoires. Limitez l'exposition au soleil et essayez aussi d'autres moyens pour vous débarrasser des taches pigmentaires présentes sur votre visage.

Comment prévenir l'hyperpigmentation?

L'intensité des taches pigmentaires est influencée par la lumière du soleil. Par conséquent, une protection solaire suffisante réduira l'apparition de taches pigmentaires.

  • Utilisez un écran solaire de haute qualité et réduisez le temps passé au soleil.

  • N'oubliez pas que vous êtes exposés à la lumière du soleil même si vous ne bronzez pas. Appliquez régulièrement une crème visage avec SPF et un fond de teint avec SPF pour prévenir l'apparition de taches pigmentaires sur votre visage.

Comment se débarrasser des taches pigmentaires?

L'élimination des taches pigmentaires dépend de leur taille et de l'intensité de leur couleur. Vous pouvez essayer des produits cosmétiques anti-taches pour le visage, un traitement professionnel, mais aussi des remèdes de grand-mère pour éliminer ces taches.

Lorsque les produits cosmétiques contre les taches pigmentaires ne suffisent plus, il est temps de faire des traitements de la peau auprès d'experts.

  •  Le peeling représente une très bonne solution, il consiste en effet à détruire la surface de la peau, ou épiderme, qui contient les pigments responsables des tâches, afin qu’elle se régénère de manière plus uniforme avec une pigmentation régulière. L’opération, effectuée dans un environnement sanitaire et médical sûr, est réalisée à l’aide d’acide glycolique (AHA) ou GSH, selon le degré de profondeur de la peau que le praticien spécialisé estime devoir atteindre pour résoudre la problématique.

  • Le peeling AHA, à base d’acides de fruits, non toxique et ne provoquant aucune allergie, a un effet lissant sur le teint en gommant les irrégularités, son action sera déterminée en fonction de son temps d’exposition. Le peeling GSH agit plus en profondeur, sur la couche moyenne de la peau, le derme, il a donc une action plus abrasive que le peeling aux acides de fruits et son efficacité est déterminée en fonction de son dosage plus ou moins élevé en acidité. Ces deux méthodes, les plus courantes, gomment non seulement les tâches pigmentaires de l’épiderme, mais stimulent les cellules sous cutanées pour leur régénération homogène et c’est ainsi qu’à l’issue du traitement la peau aura retrouvé tout son éclat et surtout sa régularité. Il existe multitude de peelings pour la problématique de chacun. Nous établirons ensemble lors de l'entretien préalable celui qui vous conviendra le mieux.

  • Les seuls petits inconvénients de cette méthode de traitement des taches pigmentaires sont la couleur rosée de la peau et son aspect desquamatif pendant quelques jours, mais c’est très passager alors que le résultat parfois impressionnant est bien plus durable, à condition toujours de bien se protéger du soleil et même de le bannir complètement tout de suite après le traitement.

  • La thérapie au laser ; le traitement "Hollywood peel" a un effet similaire à celui du gommage chimique, mais plus précis. Le principe du "Hollywood peel" aussi appelé "Carbon peel" consiste à appliquer au pinceau une pâte noire au charbon actif qui va pénétrer dans les pores et les irrégularités de la peau et également absorber l'excédent de sébum. C'est ce charbon actif qui va servir de vecteur au laser qui le pulvérise au passage avec une lumière qui cible spécifiquement les particules de charbon. Il est très efficace sur les pigments de mélanine, les points noirs et l’uniformisation du teint.

bottom of page