top of page
soin du visage

Les besoins de la peau

Quelle soit sèche, grasse, mixte, jeune ou mature, la peau a deux besoins essentiels : être bien hydratée (car la peau est composée à 70% d'eau) et être bien nourrie pour éviter qu'elle ne se dessèche.

La peau a besoin d'être quotidiennement nettoyée, hydratée et protégée des agressions extérieures (UV, frottements….)

 

Une bonne alimentation, des apports nutritifs et s'hydrater quotidiennement est PRIMORDIAL pour conserver une belle peau.

Comprendre
sa peau et ses besoins

Notre approche hollistique de vos besoins

Lors de votre première consultation, nous vérifions ensemble vos habitudes de soin à la maison, vos antécédents médicaux et vos attentes afin d'établir le protocole de traitement le plus adapté à vos besoins et objectifs.

En effet, vos attentes sont nombreuses et nous pensons qu'une collaboration MAISON / CABINET est PRIMORIALE pour des résultats durables.

Quels pourraient être les besoins de votre peau? 

Déshydratation

Vos rides et ridules sont apparentes? 

Votre peau est fine, sensibilisée? 

Vous avez un voile de fatigue et la microcirculation est visible ? 

Fatigue

Vos cernes sont visibles et se creusent? La microcirculation est lente et vous constatez un voile mauve? Votre teint manque d'éclat? Vous avez un léger œdème sous les yeux? 

Excès de sébum

Vous nettoyez votre peau en profondeur et le sébum ne semble pas vous quitter? Vous avez des points noirs (comédons), des pores dilatés? Votre front, votre menton, votre nez luisent dans le courant de la journée? Votre maquillage ne tient pas?

Sécheresse

Vous avez des squames? Un tiraillement? 

Vous avez des plaques peut-être même des craquements? La peau est terne, les rides deviennent profondes.

Stress

Vous avez des rougeurs diffuses? Vos traitements à la maison ne semblent plus adaptés? Vous ne parvenez plus à dissimuler vos imperfections? Vous distinguez des boutons près des tempes, du contour buccal, du menton et du cou? 

Hyperpigmentation

Vous avez des taches pigmentaires, des éphélides? Un teint irrégulier? Vous avez des cicatrices colorées? Lentigo? Grains de beauté plats? Masque de grossesse? 

Quelles sont les solutions?

Nous avons une vision holistique de votre situation.

Lors de votre première consultation, nous établissons des solutions ensemble à vos sensibilités. Tous nos traitements sont différents et peuvent agir en synergie. Tout est une question de timing.

Nous sommes à l'écoute de vos besoins et nous vous proposerons un protocole adapté vers des résultats durables. 

Taches de rousseur

L'âge comportemental de la peau

30 ans ? 40 ans ? 50 ans ? Et si notre peau n'avait pas forcément l'âge de notre corps physique ? Une vérité qui s'inscrit de plus en plus dans le nouveau discours sur l'anti-âge, celui du vieillissement comportemental de la peau.

Les nouveaux types de peau

Pour mieux comprendre les effets du vieillissement du comportement sur la qualité de la peau, les Laboratoires cosmétologiques ont défini le vieillissement comportemental selon quatre nouveaux types de peau : la peau urbanisée, la surexposée, la mal alimentée et la surmenée.

 

Chacune présentant ses signes évidents de vieillissement cutané lié au comportement.

Par exemple, une femme vivant dans une ville très polluée (ou fumeuse) aura le teint gris d'une peau qui ne respire pas assez.

La peau surexposée sera terne, plus épaisse, marquée et avec des taches pigmentaires.

La «mal alimentée» sera facilement identifiable par sa texture (pores élargis, déséquilibre entre les zones grasses et sèches).

Facteurs en cause ? Trop de produits transformés, manque d'aliments frais, la consommation d'alcool, des routines cosmétiques mal adaptées, trop agressives. Sans oublier le sucre, ennemi confirmé de la jeunesse de la peau.

«L'excès de sucre s'attache aux protéines de la peau, comme le collagène, l'élastine et la kératine, ce qui diminue leur capacité à fonctionner ou à se réparer.

Lorsque ces éléments essentiels à la création de la peau sont endommagés, la peau devient plus sèche et moins souple, ce qui entraîne davantage de rides, un flétrissement et une apparence terne.

Enfin, la dernière et non la moindre, la peau dite «surmenée» qui se reconnaît avec son expressivité, ses traits tirés, froissés, un visage triste, des cernes... Principales causes (on les connaît) : le stress, le manque de sommeil, l'anxiété, etc.

Mal alimentée, surmenée, surexposée, urbanisée, etc.  Peu importe votre type de vieillissement dit comportemental, l'idée est de créer une routine beauté anti-âge qui n'est pas basée seulement sur votre âge physique, mais aussi sur l'âge de votre peau, qui n'a donc pas forcément l'âge de votre corps. 

18-25 ans : précieuse jeunesse 

Éclat, luminosité, hydratation ! C'est aujourd'hui que se construit la peau de demain. On choisit des soins qui subliment la jeunesse pour recréer une peau lumineuse et gorgée d'hydratation. Attention ! La mauvaise alimentation peut être la cause d'une texture de peau irrégulière à tout âge et, donc, de l'apparition de comédons et d'imperfections. La pollution, même à un jeune âge, peut également ternir le teint et asphyxier la peau. 

Le bon régime comportemental : on mise sur la consommation de produits frais, on intègre dès aujourd'hui un bon rituel de nettoyage de la peau matin et soir, une protection solaire en tout temps et une crème hydratante antioxydante pour créer un bouclier naturel cutané. 

25-35 ans : la femme globale 

Jeune maman, professionnelle, sportive à ses heures, urbaine et en plein boom de carrière, c'est la tranche d'âge qui déterminera l'avenir de la peau et si elle tombera dans la catégorie «surmenée ou surexposée». Ses besoins ? L'éclat, la vitalité, réparer les premiers signes du temps qui apparaissent tels que les taches et le manque d'éclat. C'est aussi à partir de cet âge que les soins de nuit deviennent importants. 

 

Le bon régime comportemental : de bonnes nuits de sommeil à heures régulières, des moments pour soi pour diminuer le stress, un soin de nuit qui recrée des heures de sommeil supplémentaires alors que la peau est à son plein potentiel de régénération. On mise aussi sur les premiers sérums adaptés à sa condition cutanée (taches, sécheresse, éclat). Le pacte : reposer, énergiser et préserver sa jeunesse le plus longtemps possible. 

35-50 ans : l'expression du visage

Nuits trop courtes, stress, UV... les années trahissent nos excès inéluctablement. À l'inverse, si vous avez bien protégé votre peau et suivi un régime de vie sain depuis la jeune vingtaine, vous voici avec une peau sublime qui perdurera encore longtemps ! Dans tous les cas, il n'est pas trop tard pour se prendre en main.

 

Le teint terne voudra toujours plus d'éclat. Les rides et ridules qui deviennent de plus en plus visibles nécessiteront encore plus d'hydratation, et la mission première de cette tranche d'âge sera de regonfler le matelas de la peau responsable des rides d'expression : sillons, rides du front, etc.

 

Le bon régime comportemental : du sport pour faire circuler l'énergie du corps et drainer les toxines, une alimentation irréprochable et des soins de plus en plus ciblés qui s'attardent aussi aux zones fragiles comme le contour des yeux, le contour des lèvres, le cou et le décolleté.

35-50 ans : l'expression du visage

Remodeler, conserver les signes de son expression positive, se sentir en harmonie intérieurement et extérieurement. Ce que les femmes plus matures recherchent avant tout, c'est de préserver la morphologie de leur visage.

 

L'objectif est donc de redonner de la densité au visage et de redessiner l'ovale pour éviter que les volumes ne s'affaissent vers le bas, donnant ainsi un air plus triste et sévère. 

 

Le bon régime comportemental : poursuivre ses bonnes habitudes de vie, multiplier les bonheurs simples, éviter les stress inutiles, bouger, miser sur les textures liftantes, confortables qui viennent combler les rides pour des volumes rééquilibrés qu'on associe à des gestuelles de massage pour drainer et stimuler la circulation sanguine du visage. 

Vous accompagner tout au long de votre chemin

Notre cabinet assure cette vision à long terme en vous proposant un panel de solutions en toute individualité. 

Lors de votre première consultation, nous vérifions vos habitudes et nous vous accompagnons dans vos changements au fil des saisons, des périodes plus intenses, plus rigoureuses, plus ensoleillées. 

Vous l'aurez compris, la peau évolue au fil des ans en fonction de paramètres et ils seront tous différents pour chacun de nous.

Choisir de nous faire confiance c'est la promesse d'un accompagnement de qualité pour vous voir rayonner tout au long du chemin!

Nous avons beaucoup de plaisir à partager des solutions et des conseils, en voici déjà quelques-uns !

Pour garder une peau ferme et saine, voici les étapes incontournables

Bien s’hydrater :
Le début du bonheur

L’hydratation interne est essentielle. Elle permet en effet de maintenir l’élasticité des tissus et empêche la formation de marques (rides, tâches, ridules…) sur votre visage. Les cellules de notre peau ont un grand besoin d’eau ! Ce grand organe est en effet constitué de plusieurs couches dont les deux dernières sont constituées de 70% et 15% d’eau. Pour maintenir leur activité il est donc nécessaire de les abreuver suffisamment. Pour cela, comptez environ 2L d’eau par jour. En buvant beaucoup d’eau, vous maintenez active la production de collagène et d’élastine au niveau du derme. Ces éléments sont essentiels à la tonicité et la fermeté de la peau. Vous pouvez aussi consommer de l’eau à travers votre alimentation (fruits, légumes, tisanes …). 

Connaitre sa peau et évincer les risques

Même si on vous l’a répété maintes et maintes fois, vous commencez à comprendre et connaître les éléments qui attaquent votre peau. Parmi eux, les mauvaises habitudes alimentaires et les mauvais comportements avec : 

  • une alimentation trop riche et pas assez équilibrée

  • l’alcool

  • le tabac

Ces éléments nuisent à l’équilibre de notre peau, et lui donnent une texture rugueuse et un aspect terne. Même si rien n’est jamais perdu, il est conseillé d’arrêter ces pratiques néfastes le plus vite possible pour le bien de votre peau et de votre santé.

Le soleil également - même s’il est riche en vitamine C - à trop forte dose et en cas d’exposition à risque provoque des réactions inflammatoires qui marquent la peau avec notamment l’apparition des taches brunes dites taches de vieillesse.

En effet, les UVA agissent sur le derme et l’épiderme en détruisant progressivement les fibres élastiques qui maintiennent la peau. Ils modifient également le collagène. En plus d’accélérer le vieillissement de la peau, le soleil peut avoir des effets dangereux et irréversibles sur la santé avec notamment le cancer et le mélanome.

On tentera donc au maximum d’éviter les expositions trop longues ou dangereuses. En cas d’exposition on veillera à utiliser une crème solaire  – avec un indice SPF fort (minimum 30) – adaptée à son type de peau (mature, jeune, mixte, grasse …) et à sa carnation.

Pour se développer, notre corps a besoin d’éléments antioxydants. L'alimentation  joue un rôle essentiel dans cet apport. Il faudra donc veiller à ingérer des nutriments qui répondent à ces critères (aliments contenant des vitamines (A, B, C, D, E), des oléagineux et des acides gras essentiels). Votre régime doit être adapté aux besoins spécifiques de votre corps.

Une routine de soin adaptée,
de multiples bénéfices
pour la peau

Pour maintenir l’éclat de la peau, ce n’est pas tant les soins mais leur application constante et régulière qui importe. Mettez en place une routine de soin adaptée :

  • Commencez par nettoyer quotidiennement votre peau. Vous pouvez également, pour éliminer les impuretés et nettoyer votre peau en profondeur, utiliser un exfoliant une à deux fois par semaine. Optez pour des produits nettoyants adaptés à la texture de votre peau (Avez-vous besoin d’un produit nourrissant, ou plutôt léger ?).

  • Une fois votre peau propre et séchée, appliquez un sérum qui viendra atténuer les effets de l’âge. Utilisez un sérum, qui lutte efficacement contre les rides et taches grâce à ses vertus Il hydrate la peau en profondeur. Une fois que le produit a pénétré, vous pouvez appliquer une crème de jour qui aidera votre peau à lutter contre les agressions du quotidien. Pour compléter les effets du sérum, la crème de jour , lutte contre la perte d’élasticité de la peau. Objectif ? Lui rendre son éclat et sa fermeté. Libérée de ses imperfections, son aspect est lisse et le tissu repulpé.

  • Pour bien finir votre journée et préparer votre peau au sommeil, appliquez un contour des yeux pour soulager et redonner de l’éclat. Optez ensuite pour une crème de nuit adaptée et complémentaire aux soins utilisés. Elle booste le travail de réparation nocturne de la peau.

  • Enfin, prenez soin de vos lèvres en les exfoliant et en les hydratant fréquemment.

De part notre expérience en cosmétologie, nous ne manquerons pas de vous conseiller en fonction des besoins de votre peau.

 

Avec un peu de persévérance, les premiers résultats ne tarderont pas à être visibles. Vous pourrez arborer une peau naturellement éclatante, tout en prenant soin de votre corps. A vous de jouer !

bottom of page