top of page
NEWDERMA_clinique_logo_grisclair.jpg

Chirugie du sein

La chirurgie du sein vise à harmoniser le volume et la forme du sein ou à le reconstruire après un cancer. 

protheses-mammaires-1024x683.jpg

Prothèses mammaires

Une augmentation mammaire par prothèses vise à apporter plus de volume ou améliorer la forme du sein. 

Il existe plusieurs formes d’implants. Les prothèses anatomiques se veulent plus naturelles tandis que les prothèses rondes vont plus remplir le décolleté. 

La cicatrice est généralement cachée dans le sillon sous mammaire de manière à être presque invisible. Les prothèses sont placées devant ou derrière le muscle pectoral en fonction de la physionomie de chacune.

Il existe d’une part les implants ronds qui vont amener plus de volume dans la partie supérieure du sein et mieux remplir le décolleté. D’autre part les implants anatomiques vont avoir un résultat plus naturel.

Parfois, le manque de volume mammaire est associé à un relâchement de la peau (ptose mammaire) et nécessite la réalisation d’une mastopexie en même temps que la mise en place des implants.


L’intervention est réalisée sous anesthésie générale en hôpital de jour et nécessite le port d’un soutien de sport durant six semaines après l’intervention.


Il est important de noter que les prothèses mammaires s’usent généralement avec le temps et ont une espérance de vie d’une quinzaine d’années. Un contrôle échographique annuel est donc recommandé à partir de dix ans après l’opération.

Mastopexie

Avec le temps, le relâchement cutané du sein entraîne une ptôse mammaire. Une mastopexie vise à réduire l’étui cutané et à remonter le sein. En fonction de l’excès de peau et du degré de ptôse, une, deux ou trois cicatrices sont nécessaires.

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale en hôpital de jour et nécessite le port d’un soutien de sport durant six semaines après l’intervention.

Initialement très haut et rond, le sein se relâche légèrement durant les trois premiers mois après l’intervention pour retrouver une forme plus naturelle ensuite.

mastopexie_-1024x637.jpg
reduction-mammaire_-1024x683.jpg

Réduction mammaire

Le volume trop important du sein, ou hypertrophie mammaire, peut occasionner une gène fonctionnelle et des difficultés d’habillage. Elle s’accompagne généralement d’une ptôse mammaire associée. En réalisant une réduction mammaire, le but sera de réduire la taille du sein et de remonter la poitrine. 

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale, au cours d’une hospitalisation de deux jours et nécessite le port d’un soutien de sport durant six semaines après l’intervention. Initialement très haut et rond, le sein se relâche légèrement durant les trois premiers mois après l’intervention pour retrouver une forme plus naturelle ensuite.

Reconstruction mammaire

Le cancer du sein touche près d’une femme sur douze. Malgré les progrès médicaux, il reste une mutilation pour le corps de ces femmes. De nombreuses techniques existent pour reconstruire le sein et rendre sa féminité à une patiente. Plusieurs interventions sont généralement nécessaires pour obtenir un résultat final le plus naturel et complet. 

Le Dr Lenne a recours à toutes les techniques de reconstruction, permettant d’offrir à chaque patiente une procédure personnalisée.

reconstruction-mammaire-1024x683.jpg
gynecomastie_-1024x592.jpg

Gynécomastie

Le développement d’une glande mammaire chez l’homme peut survenir durant la puberté ou après la prise de compléments hormonaux. Il peut aussi faire suite à un amaigrissement important. Cette gynécomastie peut s’accompagner d’un excès de graisse (ou adipomastie).  On réalisera un bilan hormonal et échographique pour en déterminer la nature et l’origine éventuelle.

Pour corriger la gynécomastie, il est parfois nécessaire de retirer l’excès de peau ou de réaliser une liposuccion durant l’intervention. Celle-ci se réalise sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation de deux jours. Par la suite, il est nécessaire de porter une gaine compressive et d’éviter les efforts lourds durant six semaines.

Chirurgie du visage

Une combinaison de plusieurs traitements et chirurgies sont utilisés dans le rajeunissement du visage.

blepharoplastie-1024x683.jpg

Blépharoplastie

Avec le temps, un relâchement cutané des paupières supérieures peut survenir et donner une allure de regard « fatigué ». La blépharoplastie supérieure vise à corriger l’excès cutané au moyen d’une cicatrice cachée dans le pli de la paupière et donc pratiquement invisible.

Au niveau des paupières inférieures, des hernies graisseuses et un relâchement cutané peuvent apparaître. Au moyen d’une cicatrice cachée à l’intérieur de la paupière ou, à défaut, placée sous les cils, la blépharoplastie inférieure va retirer les poches graisseuses qui déforment la paupière et retendre la peau.

Une blépharoplastie peut être réalisée sous anesthésie locale ou anesthésie générale en hôpital de jour. Après l’intervention, il est normal d’avoir des ecchymoses et un gonflement durant une dizaine de jours.

Lifting

Avec le temps, la peau du visage et du cou se relâche entraînant un excès cutané et des bajoues marquées. Le lifting du visage et du cou retend le système musculaire soutenant le visage et enlève l’excès cutané au moyen de cicatrices discrètes autour de l’oreille.
L’opération est réalisée sous anesthésie générale lors d’une courte hospitalisation. Il est normal de présenter des gonflements et des ecchymoses durant une quinzaine de jours après l’opération.
Des gestes complémentaires sont parfois nécessaires tels qu’une blépharoplastie, une liposuccion du cou ou un lipofilling (injection de graisse) dans le visage afin de corriger l’excès ou la perte de volume de certaines zones. Il convient de porter une cagoule compressive durant deux semaines après l’intervention.

lifting-1024x683.jpg
lifting-sourcils-1024x683.jpg

Lifting des sourcils

La position des sourcils va avoir tendance a redescendre avec l’âge. Au moyen d’une cicatrice cachée dans le sourcil ou dans les cheveux, il est possible de restaurer leur positions. Le volume tend également à diminuer avec le temps et un lipofilling est parfois nécessaire pour le restaurer.

L’intervention peut se faire sous anesthésie locale ou anesthésie générale en hôpital de jour.

Lifting de la lèvre supérieure

La lèvre supérieure est généralement courte chez les personnes jeunes et sa partie muqueuse (rouge) est charnue. Avec le temps, la partie rouge perd du volume et la partie blanche s’allonge. Un lipofilling (injection de graisse) dans la lèvre rouge et/ou un lifting de la lèvre blanche lui redonnent son aspect jeune. Le lifting de la lèvre supérieure consiste à exciser un fuseau de peau sous la narine via une cicatrice discrète de manière à relever la lèvre.

L’intervention peut se faire sous anesthésie locale ou anesthésie générale et peut être combinée à d’autres interventions du visage.

shutterstock_1918664387.jpg

Chirurgie de la silhouette

Après une grossesse ou une perte de poids, un relâchement de la peau peut provoquer une gène et être disgracieux. 

abdominoplastie_-1024x681.jpg

Abdominoplastie

Après une grossesse ou une perte de poids importante, la peau du ventre peut se relâcher. Une abdominoplastie permet d’enlever l’excès cutané situé sous l’ombilic.

Il est parfois nécessaire de resserrer les muscles abdominaux pour corriger un relâchement de ceux-ci (appelé un diastasis) ou de réaliser une liposuccion pour corriger un excès graisseux résiduel.

Parfois, l’excès cutané se prolonge vers les flancs et les fesses. Il faut alors prolonger la cicatrice pour réaliser une abdominoplastie circulaire (aussi appelée un bodylift). On doit alors évaluer le volume des fesses pour le préserver (avec des lambeaux fessiers), le réduire (avec de la liposuccion) ou l’augmenter (avec une réinjection de graisse).

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale au cours d’une hospitalisation de trois à cinq jours. Par la suite, il est nécessaire de porter une gaine compressive et d’éviter les efforts lourds durant six semaines

Implants fessiers et lipofilling des fesses

La projection des fesses est responsable de la cambrure de la silhouette. Elle est créée par le volume des muscles fessiers et de la graisse sous cutanée.

Cette projection peut être augmentée en plaçant des implants semblables aux prothèses mammaires dans les muscles fessiers ou en ré-injectant de la graisse dans les fesses. Le choix de la technique dépend de la physionomie de chacun et du résultat souhaité.

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale en hôpital de jour.

lipofilling-1024x758.jpg
lipoaspiration-1-1024x681.jpg

Lipoaspiration, lipofillilng, liposculpture et high definition liposuccion

La lipoaspiration ou liposuccion permet de faire disparaître des surplus graisseux localisés dans certaines zones et qui ne disparaissent pas même après un régime ou du sport. Les zones généralement concernées sont les flancs (poignées d’amour) et les hanches (culotte de cheval) mais d’autres zones peuvent être améliorées (genoux, bras, ventre…). Elle n’est cependant pas une chirurgie d’amaigrissement et n’a pas d’impact sur le poids global, le surpoids devant être pris en charge au préalable pour améliorer le résultat final.

Le principe de la lipoaspiration est de retirer un excès de graisse localisée et de provoquer une rétraction de la peau au niveau de la zone traitée. Le résultat peut donc varier d’une zone à l’autre ou d’une personne à l’autre. La liposuccion se fait au moyen de canules et laisse des cicatrices millimétriques.

Parfois, un creux disgracieux ou un manque de volume (au niveau des fesses, des seins ou autre) peut nécessiter une réinjection de la graisse aspirée dans une autre zone, ce qui s’appelle un lipofilling. Les cellules graisseuses lipoaspirées sont alors purifiées et réinjectées au moyen d’une canule.

La combinaison de la liposuccion et du lipofilling s’appelle « liposculpture » et vise à redessiner la silhouette mais ne permet pas de corriger le surpoids.

Récemment, de nouvelles techniques ont permis de pousser plus loin la liposculpture et de redessiner la silhouette et les muscles. La « high definition liposuccion » s’adresse à des personnes relativement minces et va viser à faire ressortir le trajet des muscles et perfectionner la silhouette.

Ces interventions sont réalisées sous anesthésie générale en hôpital de jour et nécessitent le port d’un vêtement compressif durant six semaines après l’intervention.

bottom of page