top of page
Injection de Botox

Quelles sont les différentes techniques d'injection?

La médecine esthétique offre désormais de nombreuses possibilités. Les professionnels de la santé pratiquent diverses injections à but esthétique. Elles peuvent être réalisées dans le visage et dans certaines zones du corps. Cette voie d’administration présente de nombreux avantages : les effets sont immédiats et visibles rapidement après les soins.

Quelles sont les différentes techniques d’injection ? Quel type d’injection effectuer ?

Découvrez les différentes techniques d'injections proposées par le Dr Godart!

Les injections de Toxine botulique - Botox

Il s’agit d’injections intramusculaires. Les injections de toxine botulique sont en effet réalisées directement dans les muscles du visage qu’elles bloquent temporairement. Cette technique est une alternative aux injections de comblement, mais donne un résultat assez similaire. Elle retend la peau et l’empêche de s’affaisser. La dose est choisie en fonction de la zone d’injection, de la longueur du muscle et de l’affaissement de la zone.

Les injections de Botox sont sans danger et très bien tolérées par l’organisme. Elles sont réalisées avec une seringue, équipée d’une petite aiguille stérile. De petites douleurs locales peuvent être ressenties, même si l’intervention est généralement indolore.

Le rajeunissement du visage avec un traitement à la toxine botulinique

La toxine botulinique de type A est utilisée pour les traitements au Botox. Cette molécule est sans risque pour l’organisme et les effets secondaires après un traitement au Botox sont très rares. Elle permet la contraction des muscles du visage, du cou et du décolleté. Ces derniers ont en effet tendance à s’affaisser avec l’âge. Les traitements au Botox sont des prises en charge réalisées pour lutter contre le vieillissement cutané et le relâchement des tissus de la peau. Contrairement aux idées reçues, le Botox ne fige pas, si la dose adéquate est injectée dans le muscle.

Résultats

Les résultats obtenus après des injections de toxine botulique sont réversibles. Le résultat traité par injection au botox dure 6 à 9 mois. Passé ce laps de temps, la zone traitée retrouve son aspect originel. La durée d’action du botox étant limitée, il faut prévoir de réaliser de nouvelles injections régulièrement pour conserver le résultat obtenu.

Les résultats ne sont pas immédiats. Après l’injection, les effets du traitement commencent à apparaître en 3 jours et sont maximum au 15è jour. Si les muscles ne sont pas bloqués correctement, on peut faire une petite retouche au 15è jour si nécessaire.

Effets indésirables

Les effets indésirables sont très rares : l’allergie au produit ou l’infection au point d’injection sont exceptionnels. On peut observer une légère sensation de tension frontale, des ecchymoses, un petit hématome ou un œdème aux points d’injection. Tous ces petits effets disparaissent rapidement.

Dans tous les cas, il faut éviter la position couchée dans les 4 heures qui suivent l’injection, éviter les mimiques de ces régions et tout massage afin de ne pas provoquer une diffusion du produit qui favoriserait la survenue des effets indésirables.

Les injections à l’acide hyaluronique

Le Dr Godart propose une alternative aux injections de Botox : les injections d’acide hyaluronique. Cette technique d’injection consiste à injecter une petite quantité d’acide hyaluronique sous la peau. Cette molécule, naturellement présente sous la peau, possède un fort pouvoir hydratant. Elle peut en effet contenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau.

L’acide hyaluronique n’est pas injecté dans les muscles, mais sous l’épiderme, au niveau du derme. On l’utilise comme produit de comblement par injection, mais aussi pour repulper la peau ou lui redonner de l’éclat. Cette technique d’injection est utilisée en prévention, pour ralentir l’arrivée des premiers signes de l’âge, ou en curatif.

Dans ce cas, l’acide hyaluronique traite efficacement les rides et ridules.

Les techniques modernes permettent de réaliser bien d’autres soins grâce à l’acide hyaluronique. Parmi eux, la rhinoplastie médicale, le remodelage des pommettes, des mains ou du menton ou encore du fessier. Ces traitements sont des alternatives douces à la chirurgie esthétique.

De plus, l’acide hyaluronique se résorbe naturellement au bout de quelques mois (12 à 18 en moyenne).

La taille des molécules d'acide hyaluronique varie selon les indications. Le choix de l’acide hyaluronique injecté, (réticulation, concentration, densité et profondeur d’injection) va se faire en fonction du type de corrections à faire :

  • Acide hyaluronique faiblement concentré et réticulé : pour les ridules, rides fines du pourtour des lèvres, rides de la patte d’oie (pourtour des yeux)…

  • Acide hyaluronique concentré : pour les sillons naso-géniens, plis d’amertume, ourlet de lèvres, rides jugales, vallée des larmes, cicatrices…

  • Acide hyaluronique fortement réticulé et concentré : pour les plis profonds, le remodelage de certains volumes du visage (pommettes, creux des tempes, joues…).

L’injection est réalisée à l’aide d’aiguilles fines ou de micro-canules pour un maximum de précision et afin de minimiser le plus possible les effets secondaires.

Le Docteur Godart est spécialisé dans les injections des lèvres et du nez. 

 

Afin d'hydratez votre peau en profondeur, il propose le Skinbooster, ces injections vont booster la régénération de votre peau et son hydratation durant de longs mois.

Quelles sont les contre-indications?

Par mesure de précaution, on ne pratiquera pas d'injections chez la femme enceinte ou allaitante.

Il existe des contre-indications aux injections d'AH et de Botox que le médecin s'attachera à rechercher avant tout soin. C'est notamment un terrain allergique important évolutif, certaines maladies auto-immunes ou inflammatoires aigues et importantes, l'hépatite C, des injections antérieures de produits non dégradables.

Conseils avant et après l'injection

Avant votre séance d'injection

  • Eviter la prise d'aspirine ou d'anti-inflammatoire dans les 4 à 6 jours qui précèdent les injections pour éviter les risques de saignement. Eviter également les médicaments à base de vitamine C, E ou ginkgo biloba.

  • Signaler la prise d'anticoagulant

  • Eviter la prise d'alcool ou les expositions solaires dans les heures précédant les injections.

 

Après votre séance d'injection

  • Il est conseillé de ne rien mettre sur sa peau qui ne soit pas recommandé par votre praticien pendant les 12 heures suivant le traitement,

  • Éviter les traitements dentaires, tout autre type de procédure esthétique

  • Eviter toutes activités sportives dans les 24 heures qui suivent les injections

  • Ne pas s'exposer au soleil si il y a des hématomes post-injections

  • Pas de massage trop forts du visage dans les 24h qui suivent les injections

  • Eviter les températures extrêmes (froid intense, sauna ou hammam...) pendant les deux semaines suivant le traitement

  • Eviter les anti-inflammatoires dans les 4 heures qui suivent les injections

Le traitement est-il douloureux ?

La plupart des gels d’acide hyaluronique contiennent du chlorhydrate de lidocaïne pour améliorer le confort lors de la séance et atténuer la douleur.

Il s’agit d’un anesthésique local (pouvant induire une réaction positive aux tests anti-dopage).

Signaler à votre médecin toute hypersensibilité connue à la lidocaïne, et/ou à des anesthésiques locaux de type amino-amides.

Effets secondaires

Immédiatement après le traitement, une légère rougeur, un œdème, une sensibilité de la peau ou une démangeaison peuvent apparaître sur le site d’implantation. Ceci est une conséquence normale de l’injection. Cet inconfort est passager et disparaît généralement au bout d’un ou deux jours. 

De petits hématomes peuvent apparaître qui disparaissent en quelques jours. Ils peuvent être masqués avec un fond de teint compact. Ils doivent être protégés du soleil.

Combien de temps les résultats vont-ils durer ?

Les produits de comblement à base d’acide hyaluronique sont biodégradables. La durée de l’effet peut varier d’un patient à l’autre, selon la zone traitée, le produit et la quantité injectés et ses habitudes de vie (de 9 à 18 mois selon le produit et la zone).

Le traitement par gel de comblement peut ainsi nécessiter plusieurs retouches dans le temps pour atteindre la correction souhaitée en fonction de la zone traitée.

La mésothérapie

Cette technique d’injection consiste à nourrir le derme avec des principes actifs. Les agents injectés dans le derme ont chacun une action précise. Ils sont choisis avec soin par votre médecin esthétique, afin de traiter une problématique en particulier. La mésothérapie peut être utilisée pour lutter contre le vieillissement cutané, la cellulite, etc.

Retrouvez une peau lisse et nette grâce à quelques séances de mésothérapie. Un excellent traitement contre la cellulite. Des micro-injections de principes actifs sont réalisées au niveau du ventre, des hanches, des fesses ou des cuisses. Ces principes actifs vont favoriser l’élimination d’eau en excès dans le corps et aider à la dissolution des amas graisseux. Vous aurez une jolie peau lisse et nette, sans cellulite. Une perte de quelques centimètres peut être constatée dès la première séance.

Nous contacter

Fixez votre première consultation avec le Dr Godart 

à Binche ou à Colfontaine afin d'établir le protocole le plus adapté à vos besoins et objectifs en fonction de vos antécédents médicaux. 

bottom of page