top of page
Épilation au laser

Epilation laser médical

Lorsqu’on est sûr(e) de ne plus vouloir avoir de poil sur une ou plusieurs zones de son corps, l’épilation définitive au laser est une alternative durable et sûre aux méthodes d’épilation classiques. En plus, elle n’a pas leurs inconvénients : pas de douleur, pas de rougeur, ni de poils incarnés.

L'épilation au laser médical, comment ça marche?

Le rayon laser pénètre dans la peau pour être absorbé par la mélanine, le pigment responsable de la teinte des poils. Les cellules situées dans la racine du poil et autour de celle-ci sont ainsi chauffées et détruites durablement, alors que les autres tissus restent intacts. La destruction de la racine empêche la formation de nouveaux poils, avec un effet sur le long terme.

Seuls les poils en phase de croissance – attachés à la racine – sont touchées par le traitement et détruits durablement. C’est pour cela que l’épilation au laser demande plusieurs séances : cela permet de cibler tous les poils rattachés à leur racine.  En effet, tous les poils n’étant pas en phase de croissance en même temps, plusieurs traitements sont nécessaires.

Leur nombre et leur durée dépendent de l’intensité de la croissance, de la pilosité en elle-même et de la zone du corps concernée.

Quelles zones peuvent être traitées par l'épilation au laser médical?

Toutes les zones du corps ou du visage peuvent être traitées par le laser, chez l’hommes comme chez la femme :

  • Visage (moustache, oreilles, nez,….)

  • Torse

  • Dos

  • Fesses

  • Jambes (cuisses, mollets)

  • Bras, avant-bras

  • Ventre

  • Zones intimes : maillot, maillot échancré, brésilien, maillot intégral, SIF

Comment se déroule une séance de laser au sein du cabinet Newderma?

Après une consultation avec notre infirmière, la remise d’un devis et la signature d’un consentement, il n’y a pas de préparation particulière.

Il est simplement nécessaire de raser (et non épiler !) la zone à traiter, de sorte à ce que vos poils fassent 1 à 2 mm de long, et ce, 2 à 3 jours avant la séance afin de permettre un traitement optimal en toute sécurité.

Après avoir nettoyé et désinfecté la zone, puis l’avoir quadrillée à l’aide d’un crayon blanc, le praticien va régler le laser de manière individualisée, en fonction de votre type de peau, de la teinte et de la structure de vos poils. Afin de protéger vos yeux et les siens, vous portez tout deux des lunettes de protection : la séance peut commencer !

Epilation au laser, pour quel type de peau/poil ?

L’épilation laser est une technique de médecine esthétique qui convient en principe à tous les types et couleurs de poils : les poils clairs et fins exigent plus de traitements que les poils foncés et épais; les poils blancs et très clairs ne conviennent pas à l’épilation au laser.

Le laser peut s’appliquer sur toutes les zones où vous pourriez le désirer : visage, cou, torse, dos, jambes, bikini… Pas de restriction donc !

Quant au type de peau, c’est pareil : le praticien utilisera simplement une longueur d’onde différente (appelée Nd-YAG) pour traiter les peaux foncées et métissées, pour une élimination de tous les poils, sans risques.

Si vous avez la peau bronzée, il est possible d’avoir recours à l’épilation laser : veillez simplement à éviter l’exposition solaire 2 semaines avant la séance et les deux semaines qui la suivent.

Il est donc possible de réaliser vos séances d’épilation laser toute l’année, même en été.

Après une séance d'épilation laser?

Les poils tombent naturellement au cours des jours suivants. Il ne faut simplement pas tirer dessus.

De légères rougeurs locales peuvent apparaître sur les zones traitées mais disparaissent au bout de quelques heures.

 

Dans de rares cas, de petites vésicules et des taches sont observées et rapidement guéries. La peau peut aussi devenir plus claire ou plus foncée à raison du traitement (hyper ou hypo pigmentation).

Cette situation revient à la normale au bout de quelques semaines.

 

Il faut éviter le solarium, les bains de soleil et les autobronzants durant les 4 à 6 semaines qui précèdent et suivent le traitement. La prise de médicaments photosensibilisants doit être évitée.

Les médications doivent en outre être signalées avant la séance, lors de la consultation. Dans tous les cas, le praticien se chargera d’écarter toute contre-indication au traitement.

Pour quels résultats?

Les résultats obtenus grâce à l’épilation au laser sont (quasi) définitifs.

Après chaque séance, le temps de repousse sera rallongé, jusqu’à ce qu’il tienne plusieurs années.

Si repousse il y a après les 5 à 8 séances de départ, une retouche pourra être envisagée.

Il faut alors refaire une séance de laser.

Généralement, les patients ou les patientes se contente de raser le peu de poils résiduels. 

Combien faut-il de séances d'épilation laser?

Il faut en général 5 à 8 séances pour obtenir un résultat satisfaisant et durable.

Nous comptons une pause entre la première et la deuxième séances de 6 semaines, ensuite, nous nous rencontrons tous les 3 mois.

Donc, nous pouvons obtenir un beau résultat en moyenne en 18 mois.

Concrètement : on voit un début de résultat dès les premières séances : les poils sont plus fins, repoussent plus lentement et peu à peu disparaissent.

On dit que l’épilation au laser est durable et non permanente (ou définitive) car quelques poils peuvent refaire leur apparition quelques années plus tard. Une ou deux séances d’entretien peuvent alors être envisagées.

Est-ce que c'est douloureux?

L’énergie du laser envoyée par impulsions est ressentie comme une légère chaleur ou parfois comme de petites piqûres comparables à celles que produirait un élastique touchant la peau.

Dans tous les cas, notre laser est équipé d’un système de refroidissement qui rend la session indolore.

Pour les zones sensibles, on peut appliquer une crème anesthésiante 1h avant la séance.

Quels sont les tarifs de l'épilation au laser médical?

Les tarifs dépendent de la taille de la zone traitée et du nombre de séances que vous allez réaliser.

Lors de la consultation, nous pouvons déjà vous donner une idée du nombres de séances nécessaires en fonction de vos paramètres.

Retrouvez nos tarifs en cliquant sur le bouton "Prise de rendez-vous"

Nous contacter

Fixez votre première visite avec notre infirmière, Sandra Dodré, Medicalaser, afin d'établir le protocole le plus adapté à vos besoins et objectifs en fonction de vos antécédents médicaux.

0475/620920

bottom of page