top of page
bannière fb (1).jpg
Détatouage

Détatouage Laser

Enlever des tatouages est une des plus anciennes propriétés du laser, et des plus efficaces. Grâce aux lasers spécifiques, il est possible de procéder en laissant la peau sans trace ni cicatrice. Ce laser a totalement remplacé les dermabrasions ou les ablations chirurgicales des tatouages, qui pouvaient souvent laisser des cicatrices disgracieuses.

bannière fb (1).jpg

Détatouage laser : comment ça marche?

Les lasers employés aujourd’hui pour détatouer (qu’il s’agisse de tattoos artistiques, de maquillage permanent ou dermopigmentation)  sont de différentes longueurs d’ondes. Ils vont ainsi s’adresser aux différentes couleurs à effacer. La lumière va viser plus spécifiquement les pigments d’une certaine couleur, afin de les faire « éclater ». Les particules microscopiques qui seront alors produites dans la peau, seront nettoyées par nos globules blancs et évacuées naturellement.

Il faut respecter un intervalle de temps assez long entre chaque séance de détatouage au laser, idéalement huit semaines, pour laisser aux pigments les plus profonds, le temps de s’éliminer.

Bien employés, ces lasers préservent l’épiderme, partie la plus superficielle de la peau, et ne laissent donc pas de cicatrice. Une fois le tatouage effacé, il n’y a pas de trace.

Effets secondaires et danger du laser de détatouage

Habituellement, en dehors de la douleur modérée pendant le traitement, on verra de minuscules gouttelettes de sang au niveau de la zone traitée, tout de suite après la séance. Si la puissance délivrée par le laser est bien réglée, il n’y aura aucune marque après quelques jours.

 

Le détatouage peut être douloureux pour certains. Nous n’avons pas tous la même tolérance et la même sensibilité face à la douleur. Si vous avez des doutes, il est possible d’appliquer une crème anesthésiante (comme la crème EMLA) 1 à 2 heures AVANT la séance. 

 

Après la séance, des sensations d’échauffement ou de brûlure peuvent se manifester. Cependant, cette sensation ne va durer que quelques heures pour la très grande majorité des cas.

Une brulure avec cicatrice est toujours possible si la puissance délivrée par la machine est trop forte. Le praticien doit être expérimenté et prudent, surtout lors de la première séance.

Les contre-indications du laser de détatouage

On évitera de traiter  :

  • Les lésions cutanées, acné, eczéma, dermatose, etc.

  • Les peaux ayant été exposées aux rayons UV depuis moins de deux semaines. 

  • Les peaux tatouées depuis moins de 2 mois.

  • Les patients prenant des anti-coagulants , souffrant d'hémophilie.

  • Les femmes enceintes et allaitantes.

  • Les patients ayant l'usage de crème auto-bronzante.

  • Les patients ayant des antécédents de cicatrisation pathologique.

  • Les patients ayant des antécédents de mélanome.

  • Les patients suivant un traitement de chimiothérapie

  • Etc.

Lors de votre première visite, nous établissons un dossier médical complet afin de garantir un suivi de qualité. 

Nous conviendrons ensemble d'une estimation du nombre de séances nécessaires, qui dépendent de la qualité, de la couleur, de la densité et de la profondeur de l’encre.

 

Après votre séance de détatouage laser, nous déconseillons fortement d’exposer la zone traitée au soleil, au risque de voir apparaitre une hyper-pigmentation.

bannière fb (1).jpg

Nous contacter

Fixer votre première consultation afin d'établir le protocole le mieux adapté à vos besoins et objectifs en fonction de vos antécédents médicaux. 

0495/337718

bottom of page