top of page
Traitement au laser

Laser Qs Nd Yag

Avec au moins 10 % de la population tatouée, le tatouage s’est imposé comme un vrai phénomène culturel et social. Le détatouage a longtemps été considéré comme impossible, seule la chirurgie plastique offrait une solution.

Nous disposons désormais d’une technique efficace, le détatouage laser.

Quelles sont les particularités du laser Q Switched pour le détatouage?

Les lasers Q-Switched ou Q Switch (déclenchés) sont des lasers très particuliers qui émettent leurs lumières dans un temps extrêmement court (de l’ordre de la nanoseconde soit un millième de milliseconde), ce qui lui permet de délivrer une puissance lumineuse très importante.

 

Cette durée d’action très courte permet de ne pas endommager les tissus périphériques et de bien cibler les pigments.

La puissance des lasers Q-Switch va donc permettre de fractionner le pigment de manière plus rapide et plus intense : l’effet de « dilution » est visible dès la première séance.

On a principalement deux types de lasers Q-Switch : les Nd YAG et le KTP, mais aussi l’Alexandrite, le rubis, etc.

Un Laser Q-Switched permet de détatouer ainsi toutes les couleurs de peau, des phénotypes les plus clairs aux plus foncés. Il respecte la texture cutanée, autorisant même un éventuel retatouage après cicatrisation au même endroit.

Quel est le procédé?

La peau décompose les pigments de tatouage en particules plus petites qui sont plus facilement absorbées par le système immunitaire du corps. La pénétration profonde du faisceau laser dans la peau garantit que même les pigments les plus profonds dans les tatouages professionnels sont atteints, tandis que la faible absorption dans les structures cutanées environnantes réduit considérablement le risque d’effets secondaires indésirables, comme l’hypopigmentation.

Déroulement de la séance

La séance de détatouage par laser se déroule obligatoirement avec des lunettes de protection et le tatouage est balayé par le faisceau laser.

Le détatouage est peu douloureux, la douleur ressentie se dissipe très rapidement après la fin de la séance. Pour certaines localisations plus désagéables, une crème anesthésiante vous sera recommandée durant la consultation préalable.

Il est impossible de prédire avec précision le nombre de séances nécessaires. En effet, tout dépend de facteurs sur lesquels nous n’avons aucune information avant de commencer le traitement :

  • La qualité de l’encre utilisée ;

  • La présence ou non de métaux dans les pigments ;

  • La profondeur des pigments ;

  • La densité des pigments (un tatouage professionnel nécessite plus de séances qu’un tatouage amateur) ;

  • L’efficacité du système immunitaire.

 

L’âge du tatouage et du patient, ainsi que la zone où se situe le tatouage déterminent également le nombre de séances à effectuer.

Selon ces facteurs, le nombre de séances de laser varie, chacune espacée de 6 semaines minimum.

Nous contacter

Fixez votre première visite afin d'établir le protocole le mieux adapté à vos besoins et objectifs.

0495/337718

bottom of page