top of page
1-3-1-alopecie-femme-cmce-1.jpg

L’alopécie

L'alopécie est une diminution de la quantité de cheveux pouvant aboutir même à une disparition.

Les 3 causes les plus fréquentes d'alopécie sont: l'alopécie androgénique, aussi appelée calvitie, l'effluvium télogène et la pelade.

Découvrez avec nous les différents types d'alopécie et comment nous pouvons vous aider!

L'alopécie androgénique : la calvitie

Elle est la cause la plus fréquente d'alopécie. C'est une cause très fréquemment héréditaire. La perte de cheveux suit une topographie précise. C'est une alopécie bien délimitée qui touche en premier lieu les zones au niveau du front et des tempes.

La perte de cheveux s'étend ensuite au vertex correspondant au haut du crâne jusqu'à un aspect de tonsure quand il ne reste plus que des cheveux sur les côtés et l'arrière de la tête. Le cuir chevelu est normal.

 

Un traitement médical peut être proposé; il permet de ralentir l'évolution mais n'arrête pas le processus. Seul le traitement chirurgical permet une repousse des cheveux. Il consiste en une greffe de follicules pileux.

 

L'alopécie androgénique existe également chez les femmes. Elle est cependant beaucoup plus rare. Son évolution est beaucoup plus lente. La perte de cheveux ne concerne ni le front ni les tempes.

Une forme sévère ou précoce d'alopécie chez la femme doit faire rechercher une hyperandrogéniecorrespondant à une sécrétion trop importante de testostérone chez la femme.

L'effluvium télogène

 

Il s'agit d'une chute aigue et importante de cheveux. Elle est souvent en relation à un contexte psychologique particulier:

  • Une période de stress

  • La période du post partum correspondant à la période après l'accouchement

  • En post opératoire…

La perte de cheveux touche toute la superficie du crâne, il n'existe pas de plaques d'alopécie.

Le cuir chevelu est normal. L'évolution est la plus souvent favorable. Les cheveux repoussent dans un second temps. Une prise en charge psychologique est recommandée.

La pelade

  • Elle correspond à une alopécie localisée à un endroit précis du cuir chevelu.

  • Elle peut s'étendre et atteindre l'ensemble des follicules pileux.

  • Les cheveux périphériques sont très courts en point d'exclamation.

  • Elle est souvent associée aux maladies auto immunes et le stress est un facteur déclenchant.

  • La repousse de la plaque se fait en quelques mois mais les récidives sont fréquentes.

  • Le traitement pour les formes localisées peut être des dermocorticoïdes.

  • La prise en charge psychologique est nécessaire.

Existe-t-il des traitements efficaces?

Lorsque l’on souhaite avoir une repousse cheveux après une alopécie, il est normal de se pencher sur les différentes solutions qui existent. Lorsque cette dernière n’est pas due à une trop forte présence d’hormones mâles, on peut avoir, par exemple, recours à des traitements médicamenteux.

Précédemment, nous avons mentionné la prise de médicaments qui s’avère relativement performante en cas de calvitie précoce.

Mais, pour que cela soit efficace, mieux vaut détecter la calvitie le plus tôt possible, et commencer le traitement en fonction.

La plupart du temps, ces traitements sont à prendre à vie. Ils permettent de ralentir la chute des cheveux, voire, parfois, d’en provoquer la repousse. La gestion du stress et des troubles de l’angoisse peuvent aussi permettre de modérer le phénomène de la perte de cheveux.

 

Pour les patients souffrant d'un calvitie des suites d'un choc émotionnel, d'un stress intense, d'une mauvaise alimentation ou encore des suites d'une maladie, d'un traitement de chimiothérapie et de radiothérapie, la médecine esthétique a cependant évolué vers de nouveaux traitements qui peuvent accélérer la repousse des cheveux et vous offrir à nouveau une belle densité et un cuir chevelu fourni.

Quels sont-ils?

  • Le microneedling et les sérums accélérateurs de repousse qui s'introduisent dans le bulbe et relance la microcirculation.

  • Le PRP (Plasma riche en plaquettes) qui stimule la production de nouvelles cellules.

  • Certaines cures de traitements capillaires à base de placenta 

Le microneedling et les sérums accélérateurs de repousse

Le Microneedling Hair Booster Serum est rempli d'excellents ingrédients qui renforcent, protègent, génèrent et nourrissent les cheveux.

Pour en mentionner quelques-uns et leurs effets :

  • Créatine : préserve et renforce

  • Panthénol, acide hyaluronique : hydratent et régénèrent

  • Redensyl : protège et favorise la croissance

  • Darkenyl : restaure la pigmentation et prévient la faiblesse

 

Le sérum favorise la croissance des cheveux pour des cheveux plus épais et plus volumineux. Hydrate et nourrit le cuir chevelu pour donner un cuir chevelu doux mais résistant.

Le PRP (Plasma riche en plaquettes)

Le traitement par injections de Plasma Riche en Plaquettes (PRP) peut freiner ou stopper l’alopécie.

Cette technique très utilisée pour traiter les problèmes articulaires est également prisée en médecine esthétique pour lutter contre les stigmates du temps.

Le PRP est concentré en facteurs de croissance. Ainsi, il stimule la repousse des cheveux et lutte contre la chute de cheveux.

Pour stimuler la repousse capillaire de façon naturelle, l’injection de PRP se déroule en plusieurs étapes :

  • Le PRP est obtenu via le propre sang du patient (prélèvement sanguin).

  • Les prélèvement de sang sont passés à la centrifugeuse pour isoler les plaquettes et pour extraire le plasma.

  • La zone à traiter est désinfectée et anesthésiée localement.

  • Le PRP est directement injecté dans le cuir chevelu via des micro-injections.

 

La séance est très peu douloureuse et offre des résultats plus que convaincants.

La chute de cheveux diminue considérablement dès la première séance de traitement.

La microcirculation du cuir chevelu est stimulée et l’activité des cellules des cheveux est significativement améliorée.

Plusieurs séances sont toujours nécessaires.

En général, 3 séances espacées d’un mois peuvent suffire.

Une première consultation avec un spécialiste est toujours nécessaire avant d’entamer un traitement d’injections de PRP. Il faut tout d’abord analyser votre cuir chevelu, vérifier les contre-indications et valider le traitement.

Nous contacter

Fixez votre première visite avec notre infirmière, Sandra Dodré, Medicalaser, afin d'établir le protocole le plus adapté à vos besoins et objectifs en fonction de vos antécédents médicaux.

0475/620920

bottom of page