top of page

Acné et cicatrices

COMMENT RETROUVER UNE BELLE PEAU?

Cicatrices en relief ou en creux, etc.

Pour estomper les stigmates de l’acné, il existe de nombreuses solutions, plus ou moins efficaces.

Mais le meilleur moyen de les prévenir est encore d’empêcher le développement de l’acné.

cicatriceacné.png

CICATRICES D'ACNE : COMMENT RETROUVER UNE BELLE PEAU?

Certains patients sont traumatisés par leur acné, leur adolescence a été gâchée par les boutons et aujourd’hui encore ces personnes sont complexées par les lésions résiduelles. Comment les prendre en charge ? Toutes les cicatrices d’acné sont-elles définitives ? Peuvent-elles disparaître naturellement ? Qu’en est-il de l’efficacité des soins esthétiques? Quelles sont leur efficacité?

Beaucoup de questions qui restent longtemps sans réponse? En voici quelques unes.

labeauty-phiBright-vigo.jpg

Les cicatrices d’acné

Les cicatrices d’acné font suite à des lésions inflammatoires qui s’inscrivent dans la couche moyenne de la peau, le derme. Elles peuvent être définitives, et d’autant plus embarrassantes qu’elles se situent souvent au niveau du visage.

Dans un premier temps, elles revêtent une couleur rouge ou rosée, puis blanchissent progressivement. La nouvelle esthétique propose diverses solutions pour traiter les cicatrices. 

Nous traitons également les cicatrices par la dermo-pigmentation. 

 

Les cicatrices d'acné

L'acné se traduit par un ensemble de lésions cutanées . Elle débute par la formation de comédons (des lésions rétentionnelles) qui peuvent disparaître spontanément, persister, ou éclater. Lorsque ces comédons éclatent dans le derme, ils occasionnent une lésion inflammatoire qui se traduit par la formation de macules (taches cutanées non palpables qui ne laissent pas de cicatrice). Des lésions plus profondes, comme des papules (boutons visibles, palpables et de petite taille) ou des nodules (boutons visibles, palpables et de plus grande taille) peuvent ensuite apparaître et générer des cicatrices.

Différents types de cicatrices d’acné

Le plus souvent, les cicatrices sont superficielles, plutôt discrètes, et non définitives. Mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Il existe plusieurs types de vraies cicatrices : 

 

  • Des cicatrices en creux : "cratères" (peu profondes) ou "pics à glace" (plus profondes et plus étroites) ; 

  • Des cicatrices en relief :  les botriomycomes (petites ou larges) et les chéloïdes (plus volumineuses et désagréables car elles déménagent). 

  • Des petites boules blanchâtres à la consistance molle (élastolyses périfolliculaires), peuvent également apparaître sur le visage et le tronc de personnes aux peaux foncées (phototype IV à VI)

L’acné n’est pas qu’une affaire d’âge. Il ne faut pas la banaliser au moment de l’adolescence. On constate parfois des formes très sévères liées à un déterminisme génétique qui peut endommager la peau à vie. Et plus on laisse traîner, plus on risque de s’exposer à des cicatrices, notamment au niveau du visage.

Prévenir l’acné, la meilleure solution contre les cicatrices

 

Plus l’acné est sévère et la mise en route du traitement tardive, plus les risques de cicatrices sont importants. Le meilleur traitement  contre les cicatrices d’acné, c’est donc la prévention de l’acné elle-même !

 

Il existe plusieurs types de traitements, administrés selon la forme et la sévérité de la maladie, l’âge du patient, l’impact sur sa qualité de vie, les traitements qu’il a déjà suivi, etc.  Localement, on peut traiter l’acné grâce à des médicaments topiques (notamment les rétinoïdes utilisés dans les cadre de l’acné rétentionnelle). Les anti-inflammatoires locaux, comme le péroxyde de benzoyle permettent, eux, de traiter les lésions inflammatoires.

La rencontre avec un dermatologue vous permettra de suivre un traitement par voie orale, comme le roaccutane, etc.

Pour compléter ces traitements, des nettoyages de peau sont plus que nécessaires. Ces traitements médicamenteux changent radicalement la nature de la peau, il s'avère efficace de suivre cela de très près en réalisant des soins dermo-esthétiques. 

Lors de votre première visite, nous établissons le protocole le mieux adapté à vos besoins et objectifs. 

Cette prise en charge doit être durable pour éviter les récidives. Ce n’est pas parce qu'on n’a plus rien sur la peau que l’acné ne va pas revenir. Prendre soin de sa peau doit demeurer une habitude. 

Quels sont les traitements efficaces? 

 

Le microneedling pour faire disparaitre les cicatrices d'acné

Les aiguilles du microneedling vont créer sur la peau des micro-traumatismes, pour relancer un processus de régénération cutanée à travers trois effets complémentaires :

  • un effet mécanique immédiat, de type tenseur ;

  • un effet biologique différé, avec libération des facteurs de croissance inflammatoires, permettant d’induire la transformation des cellules souches en jeunes fibroblastes. Ces « cellules usines » vont alors remodeler une peau jeune et de qualité en quelques semaines. Sans défaut et sans marque d’acné ;

  • un effet pharmacologique en créant des micro puits verticaux, qui permettent à des principes actifs d’aller agir efficacement en profondeur. C’est le diagnostic du praticien qui permet alors de choisir les bons principes actifs. Pour un soin anti-acné sur mesure et encore plus ciblé.

Le microneedling, associé à des principes actifs de qualité (antioxydants, peptides précurseurs de collagène, vitamines boostant les fibroblastes…). Ainsi, il va permettre en quelques séances de remodeler les cicatrices d’acné, de manière à les atténuer ou les supprimer. Il va booster la synthèse de collagène et d’élastine, en améliorant la densité et la texture cutanée.

Quels sont les résultats après un soin microneedling pour l'acné? 

Comme Thérapie d’Induction de Collagène (CIT), le microneedling procure un effet visible une fois la synthèse des fibroblastes relancée, ce qui demande en moyenne 2 à 3 semaines après la séance. La peau gagne en fermeté, en tonicité et en éclat, estompant progressivement les cicatrices d’acné.

 

De séance en séance, le visage retrouve un air plus sain et un teint plus uniforme.

Selon l’étendue et la profondeur des cicatrices acnéiques à supprimer, le nombre de traitements est adapté. Afin d’offrir un soin anti acné sur mesure : on table en moyenne sur 4 séances, à environ 3 semaines d’intervalle.

 

 

Le traitement Carbon Peel pour combattre l'acné

Il est possible en parallèle de traiter des lésions récentes avec le soin Carbon Peel aussi appelé "Hollywood Peel". Ce soin est réalisé avec un laser et un masque de charbon actif, il resserre immédiatement les pores dilatés, régule l’excès de sébum et procure un effet tenseur, les irrégularités cutanées sont améliorées, le grain de peau est affiné.  Parfait pour rééquilibrer les peaux mixtes à grasses et traiter la peau grasse acnéique, pour assainir les peaux sèches et sensibles tout en douceur. Après la séance, la peau est visiblement lissée et un coup d’éclat immédiat est observé ! Les résultats s’améliorent les jours qui suivent la réalisation du traitement, le temps que la peau se régénère. Pour pérenniser les résultats, le protocole recommandé est de 3 à 6 séances espacées de 3 à 4 semaines. A vous la jolie peau lisse !

 

Le traitement Hydraskin Peel

Le soin Hydraskin Peel se base sur une technologie innovante qui utilise un dispositif bien connu aux Etats-Unis  pour nettoyer la peau en profondeur, exfolier les couches superficielles, extraire les impuretés et injecter des sérums nourrissants. Ce traitement permet de retrouver une peau plus lisse, plus lumineuse et plus hydratée en seulement quelques séances.  Les résultats du traitement sont immédiats et visibles dès la première séance. Il est recommandé de faire une séance toutes les 4 à 6 semaines pour conserver les résultats esthétiques à long terme. 

Le peeling

Le peeling consiste à appliquer une substance acide sur la peau, afin d'exfolier les couches superficielles et favoriser la néo-collagénèse à savoir la synthèse d'un nouveau collagène. Les peelings utilisés pour atténuer les cicatrices d'acné sont les peelings superficiels (aux acides de fruits) ou les peelings moyens (à l'acide trichloracétique). Le peeling  vient à bout des cicatrices les plus coriaces pour faire peau neuve. Il permet ainsi de nettoyer la peau en profondeur mais aussi de gommer les cicatrices d’acné. En effet, ce protocole stimule la production et de collagène et favorise le renouvellement des cellules de la peau. Il s’agit en revanche d’un processus parfois assez lourd et agressif, déconseillé sur les peaux sensibles. De plus, sur les cicatrices profondes, ce n’est pas toujours suffisant. Il faudra alors se diriger vers un microneedling. Lors de votre première visite, nous établissons ensemble le protocole le mieux adapté à vos besoins et objectifs.

Nous contacter

Fixez votre première visite afin d'établir le protocole le mieux adapté à vos besoins et objectifs en fonction de vos antécédents médicaux. 

0495/337718

bottom of page